La JSS sur la revue électronique du district.

6 novembre 2010 - 11:14

La JSS mise en avant dans la revue électronique, CyberFoot72 du mois de novembre, du district.

En 1959, le père Clerc, moine à l’abbaye de Solesmes et passionné de football, décidait de créer un club dans la paroisse. La congrégation le soutenait dans ses démarches et l’aidait en mettant un terrain de sport à disposition. Les Jeunesses sportives de Solesmes étaient nées.
Depuis, bien des choses ont bougées dans ce club qui a même connu le niveau régional il y a une vingtaine d’années. Mais après une longue période au plus haut niveau départemental, l’équipe première évoluait ces derniers temps en seconde division sans réels objectifs sportifs, lorsqu’il y a deux ans, une réorganisation au sein du bureau et une prise de conscience collective est venue changer la donne.
L’équipe une étant donc en deuxième division et l ‘équipe deux en quatrième, tout comme l’équipe trois, il était décidé de réduire l’écart entre la « A » et la « B » en faisant monter cette dernière, tout en essayant de jouer le haut de tableau avec l’autre. Les réservistes ont pris à bras le corps le challenge mais à la surprise de tous, les équipiers fanions se sont fixés le même objectif. La force du club étant sa jeunesse, une seule recrue est venue compléter un groupe déjà en place. Sans blessures et dans la meilleure ambiance possible, les résultats positifs ont succédé aux résultats positifs, tant et si bien que l’équipe réserve a obtenu son
accessit imitée en cela par l’équipe fanion qui a elle aussi franchi un palier.
Avec beaucoup de blessés, cette nouvelle saison démarre plus difficilement pour les JSS.
Dans ce club à l’esprit convivial et familial, il y a aussi un effectif composé certes de nombreux adultes (il y a bien longtemps qu’il y a trois équipes seniors ici) mais également de quelques jeunes qui évoluent dans le groupement LAPSJV avec Louailles, Auvers, Poillé Juigné et Vion.
Pour finir, à Solesmes il y a un public fidèle, heureux de voir gagner ses poulains,même si ses chants d’encouragement n’ont rien à voir avec ceux, en Grégorien, des moines de l’abbaye locale.

P. Basset

Voici le lien pour voir la revue sur le site du district: http://sarthe.fff.fr/cg/6002/www/cyberfoot72/index.shtml