La Fin de Saison --[Point Technique Estival N° 1]

21 mai 2015 - 22:35

Le Point Technique revient pleins de couleurs dans une mouture spécial été (inclus mots fléchés et horoscopes ;) ) !

Bonjour à toutes et à tous,

 

"Oh non, il revient avec ces explications à deux balles. Il va même encore parler d'Arshavin... J'avais vraiment cru qu'il était bon quand il m'a dit de le recruter... "

Alors que la plupart d'entre vous sont en train de lustrer leurs boules (de pétanque) en prévision de la journée Plein Air de ce 24 Mai, beaucoup regrettent ou fêtent, c'est selon, la fin de la saison. 

Retour sur ce moment qui apparaît chaque année et qui engendre tellement : 

1- Les derniers matchs 

C'est à la fin de saison que beaucoup ou très peu se joue. On sait alors qui est susceptible de monter ou de descendre de division, et les enjeux que cela implique (cf un prochain point technique). 

A gauche, un enfant dont le club descend de division. A droite, un enfant dont le club monte.

Prenons donc, le cas pour chacun de ces trois cas : 

a) L'équipe qui joue une montée

Il y'a des conditions pour qu'une équipe puisse monter hormis celle d'être dans les premiers. Mais passons là dessus, si les derniers matchs sont primordiaux pour obtenir les derniers points tant précieux, un coup de pouce peut généralement être utile. Toutes les ressources du club sont souvent mises à la disposition de l'équipe concernée. Mais, ce n'est pas le cas de tous les joueurs car, dans le cas d'une équipe réserve, le règlement impose des quotas de joueurs pouvant redescendre (et donc renforcer) d'une équipe supérieure. Et les districts se battent à qui aura la règle la plus arbitraire et débile qui soit. 

Si l'équipe arrive à être sacrée championne ou à monter, rendez-vous directement en section 2. 

b) L'équipe qui joue un maintien

Il y'a deux sortes de maintien, ceux qui soutiennent une partie du corps et ceux qui évitent la relégation. Il est bien évident qu'on ne parlera pas de l'appuie tête de votre baignoire à remous mais tout simplement de celui du football. Une équipe qui joue pour le maintien est exactement dans la même situation que l'équipe qui joue une montée mais dans l'autre sens. 

Si l'équipe arrive à se maintenir, rendez-vous directement en section 2. 

Si votre équipe va descendre, rendez-vous à Solesmes, venez signer quoi ;) (Et vive la propagande! )

c) L'équipe qui joue... bah... un match quoi... 

Dernier cas de figure, tout est joué ou plutôt rien n'est plus à jouer, si ce n'est une place à grapiller ou quelques points pour le palmarès. On trouve, à l'intérieur de ces équipes plusieurs cas de figures. 

- Celles qui s'en foutent pas (cf a) et b) ) 

- Celles qui s'en foutent mais royal ! (comme la pizza avec les champignons ) : 

Dans ce cas, ces matchs sont joués pour se faire plaisir, après tout il fait beau. Plusieurs moyens de se faire plaisir comme pousser les coachs sous la douche, jouer avec un ballon dégonflé, faire marquer Julien Landelle. Parmi ces petites variantes, une qui se doit d'avoir un paragraphe attitrée : 

d) Le chapeau

Ce qui va suivre ne sera pas à confondre avec le coup du chapeau, synonyme de triplés (de buts) ou d'un coup létal donné par l'ancienne cheftaine des Miss France. 

Le chapeau, (ou bob ricard dans la région PACA), est un tirage au sort de tous les postes sur le terrain. Chacun se voit donc jouer à un rôle qui n'est pas le sien pour le "fun". On peut donc voir un libéro jouer stoppeur (très drôle), un arrière latéral jouer 10, ou même voir Dudul jouer à un seul poste dans un match. 

On peut le voir en fin de saison, mais qu'est-ce donc ?

 A) Un feu d'artifice B) Une voiture qui brule C) Un fumigène du KOP de l'ASM  D)L'éruption du Piton de la Fournaise 

 

2- Les festivités

Votre équipe s'est maintenu ? Accède à la div supérieure ? A soif ? Bien, voici la prochaine étape, les festivités. 

On est content, c'est toujours l'été et il fait toujours beau. Avant, on fêtait toutes les semaines, nos victoires, défaites, nuls, anniversaires, buts, passes, cartons jaunes, chevilles dans le sac, nouvelles godasses, nouvelles coupes de cheveux, nouveaux surnoms débiles de Chouchou... Bref, y'avait de quoi faire, et tant que notre entourage pensent que les matchs finissent SI tard, ça vaut mieux pour nous, hein ! 

Mais maintenant que la saison se termine, on sera deux mois sans rien fêter ? Alors, l'homme a inventé la fête de fin de saison, voici donc sa collection printemps - été : 

a) Le barbecue

Aristote a dit : " Si le barbecue était un animal, alors ce ne serait pas le chien, le meilleur ami de l'homme" 

"M'en fous d'Aristote, si je peux avoir une saucisse " Joe Cocker

Il fait beau, et Omar Shariff a annoncé le quinté : Echine - Braise - Chipo - Chips - Rosé. Quoi dire de plus ? 

b) La journée Plein Air 

Aristote a aussi dit : " Mmh, les points techniques sont des moyens de faire de la publicité subtilement" avant d'annoncer " J'aimerais bien qu'un jour, les gens arrêtent de me faire dire n'importe quoi !" 

Tous les ans, et ce depuis un an, 

"C'est bien, t'es un champion mon frère !" 

On se colle une journée, dehors, on va dire qu'il fait beau, sans vraiment le savoir, et puis on va se taper un repas, profiter de l'été. Parce qu'un club c'est aussi une famille et qu'on aime en profiter tous ensemble voilà tout ! Quoi... Ca s'étiole ce point technique ? Okay... J'ai une idée, ils font toujours ça quand, y'a un magazine qui se vend plus... 

NOUVELLE RUBRIQUE 

3 - Et du côté du bureau ? 

Ou comment aborder le même point mais sous un oeil des travailleurs de l'ombre, des bénévoles, ceux qui font vraiment vivre le club. Alors comment abordes-t-on une fin de saison quand on est dirigeant ? 

a) Le président

Ca y'est, la dernière bouffe est passée, mais il y'a encore quelques bouffes et surtout la clotûre de la saison à faire. Pas de bol, ça en fait un paquet de discours à préparer, en plus, faut préparer l'Assemblée Générale... Mais, on va aller boire à toutes les autres ! YEAH ! 

b) Le trésorier

10+4 = 14 ; 19 + 2 = 21... 

c) Le secrétaire

PLEIN DE TAFS... Plus aucune feuille de match à envoyer, pas encore reçu les nouvelles licences ! Wouah >< C'est la folie, plus de chaînes de lettres ou de pubs d'équipementiers qui engorge la boîte mail du club... Pas le temps ! Lol, si si, même le temps de partir en vacances et de relancer le site ;) 

d) Les dirigeants 

Hmm... Okay... Alors on va acheter 18 kg de saucisses pour le barbec... Plus 5kg de saucisses pour Kevin M. Du charbon de bois... 

(Allez courage, c'est bientôt fini, plus de courses pendant deux mois après !) 

e) Le trésorier

Mmmh... Mais pourquoi ils m'ont acheté 5kg de saucisses en plus des 18 ? 

4- Conclusion

Mais ça a l'air trop bien la fin de saison, en fait ! Vous me sentez pas capable de trouver quelqu'un qui n'aime pas ? Si, lui : 

"J'aime pas l'été ! J'ai moins l'air d'un guerrier torse nu quand il fait 28° ! "

 

Voilà, c'est fini (comme disait Jean Louis Aubert), si le retour du Point Technique vous a fait plaisir, n'hésitez pas à le dire, si vous êtes dépités comme Arsène Wenger, dites le aussi. Bref, lâchez-vous dans les comm's, suggestions, idées, envies, je vous écoute ! 

 

Findesaisonistiquement, 

Commentaires

Staff
Ptit Max
Ptit Max 31 mai 2015 02:10

Doit-on en conclure qu'un hooligan est un supporter non épilé ?

dudul 22 mai 2015 18:44

On peut parler des mecs autour du gars torse nu. Celui de gauche jette un coup d'oeil discret vers les aisselles épilées de son voisin et celui de droite se demande pourquoi il est là et pleure sa tendre et chère maman^^ Bien le point technique, ça m'avait manqué

Programme des matchs amicaux de l'équipe C 4 jours
Groupe D1 et D3 6 jours
Loisirs et 7 autres 11 jours
JS SOLESMES C : nouveau joueur 11 jours
JS SOLESMES B : nouveau joueur 11 jours
JS SOLESMES A : nouveau joueur 11 jours
Aurélien Dudilieu et 8 autres 11 jours
Organigramme pour la saison 2017-2018 et Nouvelle recrue Solesmienne ! 11 jours
Premières dates de la saison 18 jours
Point sur la saison 2017-2018 (mercato) 1 mois
1-2
GJ UFC 309 BC / U15 1 mois
GJ UFC 309 BC / U15 : résumé du match 1 mois
Licences Saison 2017 - 2018 1 mois
6-1
U15 / MAMERS S.A. 1 mois
U15 / MAMERS S.A. : résumé du match 1 mois

Aucun événement