.La Gaulain technologie | Point Technique Estival n°2

29 mai 2015 - 14:03

La technologie dans le football, c'est prouvé cliniquement !

Le titre est un peu barbare, un nom technique précédé d'un point, c'est que qu'on appelle un point technique !

Aujourd'hui, on va parler d'innovations. Le football existe depuis bien longtemps et allie tradition (corruption, pots de vin...) et progrès (arrivée du foot féminin dans Fifa 16) pour avancer année après année. Petit retour sur les grosses innovations arrivées, certaines sont locales ! Focus sur la Gaulain Technologie.

I- Goal Line Technology

Ca y'est, l'année prochaine, on saura dans le football professionnel si un but y est vraiment ou pas. Ca a été testé à la Coupe du Monde et ça a séduit. Ce qu'on ne sait pas c'est que c'est une figure locale qui l'a inventé !

Vous souvenez-vous, Novembre 2004, la JSS recevait l'équipe E de Mezeray, Alain Lemaître venait arbitrer suppléer de Richard Berry et Didier Gohier. Pierre Guérineau venait de tirer des 30 mètres après son but, la frappe venait effleurer la barre avant de rebondir 19 fois entre la ligne et la transversale, avant que le 9 de Mezeray ne vienne faire une retournée acrobatique pour la mettre en touche. Alain L. était formel dans ce match qui était toujours sur un score nul, le but n'était pas valide, tout comme les 20 autres tirs cadrés et rentrés dans le but de ce match.

Jean Luc Gaulain, alors coach - joueur - cantonnier et poseur de poteaux de corners, était furax ! Et il y'avait de quoi. C'est alors qu'il lui vint l'idée de créer un système pour prouver que le ballon ait bien dépassé la ligne. Il l'appellerait la Gaulain Technologie. En l'honneur de... bah c'est son nom quoi, pardi !

Le concept, intégrer quelque chose dans le ballon pour être sûr que le ballon ait franchi la ligne. Après avoir crevé 15 ballons pour tenter d'y intégrer des choses diverses (clochettes, biper, candidat de The Voice), un joueur eut l'idée d'intégrer l'objet fatidique en l'insérant par le gonflage. S'en suivit une discussion sur ce qui pourrait rentrer à l'intérieur ou non. Après de nombreuses blagues graveleuses, l'idée fut la suivante, seule une puce pourrait rentrer par l'orifice de gonflage. C'est donc ainsi que fut crée la Gaulain Technologie, aujourd'hui renommé Goal Line Technology, car l'anglais c'est beaucoup plus cool ! Bon, la seule différence, c'est que maintenant la puce qui est à l'intérieur du ballon est une puce électronique et non une bestiole qui gratte. La puce électronique avertit l'arbitre sur son Iwatch (problème de batterie qui ne tient pas 90 minutes) pour l'avertir que la ballon a franchi la ligne.

C'était le seul moyen de mettre un truc dedans, coach !

II- But, t'es où mais t'es pas là, t'es où mais t'es pas là...

Localement, la JSS a trouvé bien d'autres solutions annexes à la technologie précédente, chacun y allait de sa proposition :

A/ L'abraham du cerf

Jérome Abraham, inventeur du concours Selfie un petit Sablé et émissaire du jumelage Louailles - Solesmes, eut une idée totalement épatante pour vérifier que le ballon est rentré ou pas. Se prendre en photo avec le gardien de but à chaque occasion. Mieux que la vidéo qui n'est pas accepté et trop coûteuse pour un club de District, sa méthode était efficace pour lui, que l'on surnomme l'homme qui fit un selfie avec toute la population chinoise. Le hic, il est tout seul et il y'a deux buts.

Bouge pas trop pour le Selfie, c'est pour voir si tu fais pas une mauvaise touche !

B/ L'Herrouinisme

Courant footballistique à l'opposé de l'albanisme toutanisme, ce procédé encourage les grosses frappes sèches. En effet, il a été prouvé, d'après les chiffres de Lindsay, qu'il y'a moins de litige quand la frappe rentre bien au fond que lorsqu'on fait un coup franc "louche". Autre idéologie du foot qui évite les questionnements sur la validité du but, le Landellisme. C'est sûr que si le ballon n'est pas cadrée, on ne se pose pas de question.

III- Technologiethèque

Enfin, voici un recensement de diverses technologies. La liste n'est ou n'est pas exhaustive, personne ne sait ce que ça veut dire de toute façon.

A/ La vidéo

Ce procédé existe déjà dans le rugby. Le principe ? Filmer les matchs et regarder les images en cas de litige. Trop coûteux pour le commun des matchs. Il n'est pas utilisé alors que tous les matchs pro sont filmés et que le coût de l'infrastructure serait vraiment dérisoire. La raison ? Les arbitres ne sont pas abonnés à BeInSport, sans doute...

B/ Le jeu vidéo

Vous voulez jouer au foot mais vous avez pas la forme, envie d'acheter des chaussures fluos ou de vous rouler dans la boue en hiver ? Les consoles ont toutes leurs simulation de football, plus vraie que nature. Des matchs avec des vraies fautes d'arbitrage, des vrais hooligans, des vrais noms de joueurs de ouf ! Même le goût de la bière de votre frigo ressemble à la vraie !

"Les jeux vidéos c'est pas la vraie vie, sur Fifa, mon joueur, il marque des buts" Adebayor

C/ La mousse

La mousse pousse sur les arbres, sur l'écorce située au nord. La mousse se mange, permet de se raser, d'amortir les chocs, sert à repousser les fourmis depuis bien des années. Mais comme le foot est à la pointe de la technologie, la mousse sert maintenant à délimiter les zones au foot, finis le mur qui avance quand l'arbitre a les yeux tournés et le dos fermé, maintenant y'a de la mousse. Et ça coûte pas cher ! Merci qui ?

"Si tu crois que j'ai pas vu où tu voulais en venir, hein ?"

IV - Conclusion

Et si le foot avance aussi vite, c'est grâce à des gens hauts placés qui ont presque un siècle, qui ont des trop gros doigts pour utiliser leur smartphone, qui ont remplacés leurs bières par du vin rouge, et qui n'ont pas jouer depuis qu'Arsène Wenger a fait son dernier mercato intelligent. Alors, arrêtez les polémiques, comme quoi Sepp Blatter n'a pas sa place à la Fifa, hein ?

Y'a pas à dire, ces mecs là... ils pèsent sur le football !

Sur ce,

Technologiquistiquement,

 

 

Commentaires

Programme des matchs amicaux de l'équipe C 4 jours
Groupe D1 et D3 6 jours
Loisirs et 7 autres 11 jours
JS SOLESMES C : nouveau joueur 11 jours
JS SOLESMES B : nouveau joueur 11 jours
JS SOLESMES A : nouveau joueur 11 jours
Aurélien Dudilieu et 8 autres 11 jours
Organigramme pour la saison 2017-2018 et Nouvelle recrue Solesmienne ! 11 jours
Premières dates de la saison 18 jours
Point sur la saison 2017-2018 (mercato) 1 mois
1-2
GJ UFC 309 BC / U15 1 mois
GJ UFC 309 BC / U15 : résumé du match 1 mois
Licences Saison 2017 - 2018 1 mois
6-1
U15 / MAMERS S.A. 1 mois
U15 / MAMERS S.A. : résumé du match 1 mois

Aucun événement