JEUNESSE SPORTIVE SOLESMIENNE 72 : site officiel du club de foot de Solesmes - footeo

4 juin 2015 à 23:13

La corruption touche le football sarthois

(Cet article est une parodie, Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est vachement volontaire quand même.)

Cela fait bientôt une semaine que le football est plongé dans le chaos. Corruption, malversations, arrangements, la Fifa voit son discrédit augmenter au fur et à mesure que les affaires se dévoilent. Les dernières en date, la remise en cause de la qualification de la France au Mondial 2010 ou l'attribution de la Coupe du Monde 1998. Footix n'aurait alors pas vu le jour. Tous les projecteurs sont braqués sur les affaires dans le foot. La preuve, même les joueurs sont payés pour jouer, preuve d'un certain malaise financier. Mais c'est une autre affaire qui vient ébranler le football local. La corruption est présente jusque dans les bas fonds sur football amateur. C'est ce qui sort d'une étude du centre financier intercommunal de Kuala Lumpur suite aux aveux d'un certain René. La taupe, a alors communiqué des chiffres inquiétants. Les clubs paieraient les Districts et les Ligues pour avoir le droit de jouer. Enquête sur ce phénomène inimaginé. 

C'est au coeur de la Sarthe, que notre enquête débute, nous sommes accueillis par le président du club de St Denis d'Orques, Daniel F, qui peut malheureusement nous recevoir qu'un court instant. "Je m'enfile quelque chose et je suis à vous" nous dit-il alors avant notre entrevue. "Cette affaire, elle fait vraiment mal au cul" nous lance-t-il avant de s'expliquer. "Mais je connais ce René, il est le président du Twirling de Souvigné et il ferait n'importe quoi pour nous mettre des bâtons dans les roux".

Tout commence un Dimanche, comme beaucoup d'autres histoires dans le football, le club de Parcé souhaite dédommager la personne étant venue les arbitrer et ayant fait le voyage depuis Recueil. La rumeur part de suite, alors que le club à domicile avait perdu. D'autres clubs font alors de même, et la fureur gronde. Alain R témoigne :" J'étais indigné, les arbitres ne voulaient pas non plus qu'on paye leur loisir ? On leur donne déjà un sifflet et un maillot différent, je trouve ça scandaleux". Mais tous les clubs faisaient alors de même. Le District pour résoudre cela, rendit l'usage obligatoire. Et c'est ce qui déclencha toute la suite. 

Le district constatant que les clubs étaient prêts à payer pour pouvoir jouer commençait à faire payer les clubs pour diverses raisons, qualification en coupe et championnat, amendes pour les cartons ou pour les absences aux réunions, taxes sur la publicité, facturation des repas au restaurant des membres du comité. Bientôt le District vécut dans le faste, inaugurant alors son nouveau siège tous les ans. Le président et les principaux membres prirent même un pseudonyme bien plus classe. Et celui du président de choisir le nom d'un des restaurants les plus prestigieux de Paris est bien réfléchi. 

Fort de cette nouvelle, la Ligue ne voulait pas être en reste et se mit également à taxer les clubs plus importants ainsi que le District. Prendre aux pauvres pour donner aux riches, classique stratagème de "Rebond des Bois". 

Mais, le football allait connaître des heures encore plus sombres car la corruption gagnait même les relations interclubs. Gagner ou perdre des matchs devenaient fatals. Il ne fallait pas monter de division sous peine de payer bien plus cher. Un homme a décidé de se confesser sous le couvert d'anonymats. Adrien L, jeune homme au look de trader vivant sur une île déserte se confie : " Mon club m'a proposé une belle somme d'argent en tickets resto de 2008 pour que je marque un but contre mon camp. Le challenge me plaisait, je n'avais jamais marqué, un peu comme Romain Legendre. Et je tenais à remercier le Bailleul d'avoir bien cadré le corner sur ma tête." 

Le football amateur doit donc, lui aussi, essuyer les revers de tels scandales. Seules les soirées sont encore à l'abri de tout ce tapage médiatique même si l'on a appris, dernièrement, le vol d'échines en la personne de Kevin M. Profitons donc de ces "Cochons Grillés" pour rétablir la pureté du football. Pour demain, l'avenir...

Commentaires

Catherine LANCELEUR a pronostiqué Concours 2023-2024 environ 3 heures
Concours 2023-2024 : nouvelle journée environ 5 heures
S̳O̳I̳R̳É̳E̳ ̳D̳U̳ ̳F̳O̳O̳T̳ 3 jours
Alain Rodier, Régine Renou et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2023-2024 4 jours
belkos mhamadi el anrif a pronostiqué Concours 2023-2024 7 jours
JASON TOUCHARD et Catherine LANCELEUR ont pronostiqué Concours 2023-2024 9 jours
L̳O̳T̳O̳ 10 jours
L̳O̳T̳O̳ 10 jours
Concours 2023-2024 : nouvelle journée 10 jours
Sébastien Guéhéry, Régine Renou et 2 autres personnes ont pronostiqué Concours 2023-2024 11 jours
Catherine LANCELEUR et JASON TOUCHARD ont pronostiqué Concours 2023-2024 15 jours
Concours 2023-2024 : nouvelle journée 16 jours
Alain Rodier, Alain Rodier et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2023-2024 18 jours
Régine Renou a pronostiqué Concours 2023-2024 19 jours
JASON TOUCHARD a pronostiqué Concours 2023-2024 19 jours