[Euro 2016 : Les Forces en Présence] Roumanie et Angleterre

14 janvier 2016 - 14:02

Nouvelle rubrique à quelques mois, semaines et jours de l'Euro en France, nous allons faire le tour des sélections présentes avec un oeil très pro (ou pas !). Retrouvez une à deux équipes chaque semaine !

[Mise en page, en cours...]

L'ordre des équipes traitées sera entièrement aléatoire, on commence par l'équipe qui affrontera la France en ouverture et l'Angleterre ! 

I- La Roumanie Afficher l'image d'origine

La Roumanie, 7ème pays le plus peuplé en Europe, est un pays d'Europe Centrale, liant la mer, la montagne et le Danube ! Sa capitale Bucarest, une ville dont on peut dire que tout le monde s'en contrefout... URSS, tout ça, tout ça... 

II- Le Championnat de Roumanie

Parlons football plutôt puisque dans chaque pays son championnat. En Roumanie, le championnat s'appelle la Liga I, un nom qui sonne vraiment bien roumain, pas vrai ? 

Loin d'être un championnat majeure, une seule équipe nous interpelle et nous intéresse vraiment : le Steaua Bucarest. Beaucoup trop de voyelles d'affilées alors ne me demandez pas comment ça se dit, les hawaïens ayant eu le même soucis phonétiques ont au moins, eu la décence de rajouter des "h" dans leurs noms. Aloha :) 

Afficher l'image d'origine

Alors, pour le Steaua, survoler le championnat ne semble pas si difficile (26 titres de champions), seul le Dinamo Bucarest pourrait y redire quelque chose (18 titres). Mais le Steaua est aussi connu pour ses parcours réguliers en coupe européenne dont leur victoire en Ligue des Champions en 1986. (Oui, on sait Steven, tu n'étais pas né...) 

Niveau stars, pas grand chose à se mettre sous la dent, alors je vous ferais pas l'affront d'en parler ! 

III- La Sélection roumaine

Afficher l'image d'origine

L'équipe nationale roumaine a eu quelques éclats lors des grands évènements avec quelques quarts de finale à leur actif sans aller bien au delà. Terminant deuxième du groupe F lors des éliminatoires dans un groupe très ouvert, elle a la particularité de n'avoir pris que deux petits buts, faisant d'elle la meilleure défense de ces éliminatoires ! 

Un groupe homogène, d'une moyenne d'âge moyenne constitué de jeunes et frais éléments avec des joueurs un peu plus expérimentés dont Claudio Keseru, (ancien joueur de Nantes, Angers, Tours, Bastia...) et de son capitaine aux 108 sélections Rat. (Et le premier qui dit que c'est une peste...) 

Je ne vous parlerai que de ces deux joueurs, les autres évoluants pour la plupart dans le championnat locale ou les voisins. Quelques joueurs pourtant évoluant en Espagne ou en Italie. Je ne citerais pas de nom, mon clavier ne disposant pas des accents improbables adéquats. 

Quelques Roumains célèbres 

R. Legendre, R. Duris, R. Danzé, R. Polanski (quelle vanne excellente !) 

IV- Un avis extérieur (de Kad et Olivier)

"Roumain" Kad

"Piedaile" Oliver

"Kamoulox" Kad

V- Les chances de la Roumanie

La Roumanie aura son épingle à jouer dans le groupe de la France si elle encaisse aussi peu de buts et se montre réaliste et opportuniste en attaque. Peut être pour aller plus loin que les quarts de finale ? Et puis dans le football, tout est possible ! (Même une tête ratée de Seb Cuillerier)

 

I- L'AngleterreAfficher l'image d'origine

L'Angleterre est une... tiens, d'ailleurs c'est quoi, vraiment ce truc ?... Et bien c'est une nation constitutive, un joli mot pour pas dire grand chose et pas faire comme tout le monde. Bref, avec une partie de l'Irlande (oui, ils sont relous aussi ceux là), les Pays de Galles, l'Ecosse, l'Angleterre forment le Royaume Uni, tous unis sous un même drapeau et sous la même couronne. Un bien gros truc pour une si petite île, enfin... un archipel. Et un archipel c'est quoi ? Bah c'est une très très très grosse pelle, voilà tout ! 

Sa capitale est Londres, dont ne présente plus les monuments, Buckingham Palace, Big Ben, les oreilles du Prince Charles, le pont qu'on se demande si il s'ouvre si y'a une voiture dessus, Victoria Beckham (ne se visite plus...), Manhattan... Bref... 

 

II- Le Championnat d'Angleterre

Parlons football plutôt puisque dans chaque pays son championnat. En Angleterre, le championnat s'appelle la Barclays Premier League. Bon, oui, j'avoue, j'ai vraiment cru que c'était créée par Eddy Barclay... 

Un des championnats majeurs, avec un gros avantage, celui du suspens. Même si Manchester United et Liverpool sont les deux équipes les plus titrés en championnat, plusieurs clubs font parler d'eux si on ajoute, Chelsea, Arsenal, Manchester City, Newcastle, Fulham, Aston Villa (à pas confondre avec Aston Martin), Everton, et j'en passe et des meilleures... 

 Afficher l'image d'origine

Régulièrement, actif sur la scène européenne, les clubs anglais semblent un peu plus à la peine, ces dernières années malgré les richissimes investisseurs. 

Gros plus, une compétition acharnée, preuve en est avec un intrus, Leicester, et son attaquant de pointe Vardy qui joue les troubles fêtes en haut du classement cette saison. 

III- La Sélection anglaise

L'équipe nationale anglaise est une grosse écurie, vainqueur d'une coupe du Monde mais curieusement, dépourvue d'autre chose que d'une troisième place en Euro. Peut être serait-ce la bonne en 2016.

Les centres de formations anglais forment régulièrement de très bons joueurs comme elle a formé très jeune Wayne Rooney, l'une des stars de son pays. L'Angleterre peut compter sur un très bon gardien (et se ne fut pas toujours le cas ^^) en la personne de Jo Hart. (diminutif de José ?). 

Mais, l'hégémonie anglaise, terre du football par excellence, avait du mal à s'imposer à l'international et commence à retrouver des couleurs (malgré la pâleur du maillot) depuis que le sélectionneur Roy Hodgson est là. En même temps, avant c'était Fabio Capello, donc c'était foutu pour faire quelque chose de correct, hein ? (cf la Russie)

Une équipe type pourrait être celle-ci :

Hart - Walker, Gibbs, Smalling, Cahill - Lallana, Barkely, Rooney - Sturridge, Vardy, Sterling. 

Afficher l'image d'origine

Quelques Anglais célèbres 

Roundup, Feltiligène, Algoflash (quelle vanne excellente !) 

IV- Un avis extérieur 

"Bah l'anglais, ça dépend de la prof que t'as. Mais je vais pas dire de nom, peur de me faire anglais. Ahah, anglais, engueuler, vous avez saisi ? Bon, je vous laisse, j'ai une grosse journée, j'ai un TP de maths, deux heures d'études et on regarde "C'est pas Sorcier" en Histoire Géo." Matthieu, 23 ans, 5ème B

V- Les chances de l'Angleterre

L'Angleterre au sein du groupe B, bénéficie d'un tirage qui semble facile, mais la facilité n'existe jamais. Tout dépendra de la forme des joueurs, mais l'Angleterre peut prétendre à quelque chose.  Et puis dans le football, tout est possible ! (Même un tacle réussi de Jason)

 Afficher l'image d'origine

Commentaires

Staff
Vince DG
Vince DG 14 janvier 2016 18:52

Tres belle article Mr max :) Bien déjanté, j'en attendai pas moins de ta part :)

Staff
Vince DG
Vince DG 14 janvier 2016 18:52

Tres belle article Mr max :) Bien déjanté, j'en attendai pas moins de ta part :)

Staff
Ptit Max
Ptit Max 14 janvier 2016 14:38

J'aimerais bien avoir l'avis de Pouic par contre !

Mathilde Lanceleur, pouicos et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 6 jours
JASON TOUCHARD a pronostiqué Concours 2017 . 2018 8 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 9 jours
Clyde Kuate est devenu membre 13 jours
pouicos, Catherine LANCELEUR et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 14 jours
Jérôme Jeusseaume est devenu membre 14 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 16 jours
Catherine LANCELEUR, Redolph Renoult et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 20 jours
Thibaud Foucault a pronostiqué Concours 2017 . 2018 23 jours
Résultat du week end 25 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 25 jours
Redolph Renoult, Mathilde Lanceleur et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 27 jours
Mathilde Lanceleur est devenu membre 27 jours
Thibaud Foucault a pronostiqué Concours 2017 . 2018 30 jours
JS Solesmes vient de remporter le trophée 75 membres 30 jours

Aucun événement