[Euro 2016 : Les forces en présence] Suède

3 février 2016 - 11:42

Nouvelle rubrique à quelques mois, semaines et jours de l'Euro en France, nous allons faire le tour des sélections présentes avec un oeil très pro (ou pas !). Retrouvez une à deux équipes chaque semaine !

I- La Suède 

On a sauté la poule D pour arriver directement la poule E et parler de la Suède. Ou plutôt du Royaume de Suède, c'est une monarchie. (Et non, le roi c'est pas Zlatan ... ><). Géographiquement, ne vous trompez pas la Suède c'est celui du milieu, pas celui de gauche qui ressemble à une... 

Le roi c'est Carl XVI Gustaf (celui du "Meilleur Patissier" ?). Maître incontesté du 5ème plus grand pays (en superficie) d'Europe, paraît-il, il a l'air hyper sympa comme petit mec. On parle souvent de la Suède comme du pays où les gens sont plus heureux, toujours est-il qu'il serait le plus démocratique. 

Ca vous dirait vous d'être aux sports d'Hiver toute l'année ? 

II- Le Championnat de Suède

Parlons football plutôt puisque dans chaque pays son championnat. En Suède, le championnat s'appelle l'Allvenskan. C'est un championnat que je connais très bien pour avoir très longtemps joué là bas (sur Football Manager...) Seize équipes, une phase aller, une phase retour, voilà un championnat somme toute classique. 

 

Est-ce qu'on peut retirer une équipe en particulier ? Mmh, c'est compliqué car le niveau semble assez équilibré. Bien sûr, on pense à Malmö, équipe récemment adversaire du PSG en Ligue des Champions et formateur du talentueux Ibrahimovic. Mais, certains connaissent Göteborg, Djugardens, l'AIK. 

 Bon, on va pas se mentir, ça fait pas rêver de fou non plus, quoi... 

Et même, si des équipes suédoises arrivent à accéder aux phases de poules en coupe européenne, ça va rarement plus loin... 

 

 

III- La Sélection suédoise

Écusson de l' Équipe de Suède

 

Si, lorsque l'on parle de la Suède, on ne devait retenir qu'un seul nom, ce serait bien sûr celui d'Ibrahimovic. Et à tort... D'autres joueurs talentueux ont fait passer la Suède pour une belle nation du football autre que le Cyrano Scandinave. (C'est son vrai surnom !) Même si il est meilleur buteur avec 62 buts (ce qui est pas mal dans une sélection de ce niveau, hein ! ) 

Le vrai coup d'éclat de la sélection Suèdoise, c'est sa place de finaliste en 1958 et ses quelques troisième place. Cependant, la Suède n'a pas été qualifiée sur les deux éditions précedentes (2010 et 2014). 

Pour ce qui est de la Coupe d'Europe, c'est guère mieux, une demi finale en 1992 reste son apogée, étant absente de temps en temps et n'ayant pas dépassé le 1er tour sur les deux dernières éditions. 

Niveau joueur, on connaît le gardien Isaksson, moins les défenseurs, mais on se rattrape avec Kallström, habitué de L1, Larsson (y'en a plusieurs, en fait, je crois...), Elmander, l'attaquant toulousain, Toivonen, ex joueur de Rennes, le jeune Thelin de Bordeaux. Plus Ibra, ça fait quelques joueurs passés par notre beau pays. Mais, pas que des joueurs d'une première jeunesse et c'est peut être la dernière fois qu'on croisera quelques têtes en compétition internationale...

 

 

IV- Un avis extérieur

"J'aime pas la neige c'est sale le ski" Arthur Salelesky

 

V- Les chances de la Suède

La Suède a un groupe compliquée avec la Belgique, l'Italie et l'Irlande. Quasi impossible même... Mais faire mieux peur arriver ! Et puis dans le football, tout est possible ! (Même 50 buts de la Boigne à un entrainement !)

 

 

Commentaires

xavier huard et Régine Renou ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 environ 3 heures
pouicos, Catherine LANCELEUR et 2 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 6 jours
Catherine LANCELEUR, pouicos et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 14 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 15 jours
Résumé des matchs du week-end dernier 16 jours
Catherine LANCELEUR, Redolph Renoult et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 21 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 21 jours
pouicos, Catherine LANCELEUR et 2 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 28 jours
Mathilde Lanceleur, xavier huard et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Régine Renou, Mathilde Lanceleur et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Régine Renou est devenu membre 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Régine Renou, Mathilde Lanceleur et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois

Aucun événement