[Point Technique Conclusion] Le Jubilé + Retour sur la Saison Passée

24 mai 2016 - 12:22

Voici le dernier point technique et sur un thème en toute logique !

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous voici pour un dernier point technique. La fin de saison vient de s'abattre sur le calendrier Senior (les jeunes jouent encore !) et comme chaque année, l'heure est au bilan. 

Si l'Assemblée Générale (ce Dimanche 29 à 10h30 et ouvert à tous) dressera des bilans financiers, sportifs, prévisionnels en tout genre. Il y'a souvent un bilan qui n'est pas vraiment fait, le bilan "sentimental", et quid de celui-ci pour l'heure ? 

Aucun ordre chronologique puisqu'on va s'attarder sur quelque chose de particulier : Le Jubilé. Une sorte de pot de départ en retraite du foot. Explications... Et comme souvent, on va commencer par décortiquer le terme. 

I- L'étymo...L'éthylo...L'hétimolo...Le yétimolo...

I- L'Origine du Mot

Il est toujours important de connaître la provenance d'un mot ou d'un terme pour le comprendre. Cela permet d'identifier des termes et de ne pas les confondre. Il n'y a rien à voir entre "étatiser" et "Hey t'as tiser ?" et il fait bon de le savoir ! 

Jubilé. Quand on pense à ce mot, on pense à quelqu'un qui jubile, à l'instar d'un joueur de Fifa qui bat le Real avec le Kuban Krasnodar. Erreur d'interprétation ou grosse arnaque ? 

Jubilé vient de l'hébreu qui signifie fête. Jusque là, on est dedans, sauf que le terme a très souvent une connotation religieuse, le jubilé désigné la fête que l'on fait à la fin d'un intervalle (une cinquantaine d'années souvent), on fêtait ce jubilé, on pourrait aussi dire qu'un anniversaire de mariage est une sorte de jubilé, en fait. (On fête très rarement l'anniversaire de mariage d'un prêtre pourtant...)

C'est la vraie origine mais pour le coup, on est loin du compte, encore. 

Dans le football, le mot jubilé correspond à la célébration que l'on fait lors du dernier match d'un joueur dans son club. C'était le cas d'Ibrahimovic pour le PSG, il y'a peu, par exemple. 

II- C'est tout ? 

Non, ce n'est pas tout, faire son dernier match dans un club ne "suffit" pas à faire un jubilé. On verrait des jubilés partout en fin de saison tous les ans, sinon. Il est souvent célébré lorsque le joueur a marqué l'histoire, la vie du club. Si le joueur vient d'arriver dans un club et part la saison d'après, c'est déjà pas bon signe mais surtout rarement l'occasion de faire un jubilé. 

On pense au jubilé quand le joueur arrête (prend sa retraite en somme) ou lorsqu'il part pour l'une des raisons suivantes (départ d'une région, du haut niveau, suite à une blessure). 

On pourrait aussi imaginer le jubilé pour n'importe quelle raison, une dirigeante chevronnée qui décide de prendre congé après de loyaux services par exemple :) 

III- Y'a une recette pour ça ? 

Pour un bon jubilé ? (on a vraiment l'impression que je parle tout seul, je me fais vachement peur des fois) 

Il faut avant tout que ce soit une fête (même si au fond, c'est un peu triste, non ?), que le plaisir dure jusqu'au bout. Après chaque jubilé, sa manière de faire, le laisser marquer, prendre un max de photos, une standing ovation, se foutre à poil, le laisser rater des buts, lui laisser faire des fausses touches, se foutre à poil... Pour peu que ce soit une équipe locale qu'on connaît bien en plus, et c'est parfait ! 

Et puis profitez-en, c'est tout... 

IV- Mais au fait, pourquoi ? 

(Toi tu vas commencer à m'énerver avec tes questions ! GRRR...) 

Pour dire merci. Est-ce que c'est le club, les supporters, les autres joueurs, les dirigeants qui disent merci au principal intéressé ? Ou est-ce que c'est le principal intéressé qui dit merci à tout le monde ? Les deux, j'imagine... 

On peut juste sentir de la reconnaissance, de la nostalgie, de la peine, des rires, du bonheur, un mélange de ressentiment qui ferait presque oublier l'intérêt sportif de la rencontre. Peut être est-ce à ça que l'on devrait tendre en jouant au football, ou peut être est-ce grâce à cela que l'occasion reste unique ? Allez savoir... 

 

 

 

Alors oui, la saison est "presque" terminée, vous avez tous encore rendez-vous ce Dimanche 29 au stade pour l'Assemblée et/ou la journée détente (pensez à finir de vous inscrire) pour qu'on apporte la conclusion qui va bien. 

Et encore merci à tout ceux qui mettent un point final sur leur aventure parmi nous, et à très vite pour ceux qui endossent des points de suspension. On vous préviendra des dates du nouveau chapitre au plus vite ! 

La saison 2015 - 2016 se termine, on se souviendra d'un paquet de choses, de la double confrontation contre Dissay sous Courcillons au jubilé d'Alban en passant par celui de Simon, les beaux exploits du groupe de la C, les repas, le Loto, les photos, les victoires, les défaites, les nuls, les réussites, les échecs, les soucis, leurs résolutions.

Et puis, la saison 2015 - 2016 nous fera toujours penser au départ d'un de nos amis. On pense encore très fort à lui. 

 

L'occasion de clôre ce dernier point technique, son jubilé en quelque somme, pas le plus drôle, je le conçois, pas le mieux rédigé, c'est sûr. Ce n'est pas ce qu'on demande à un jubilé après tout ;) 

C’est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin ; à la fin, c’est la fin qui est le pire.” Samuel Beckett

Sur ce dernier point technique, 

Jubileistiquement, 

 

PS : Et vous quel souvenir restera gravé de cette saison ? 

Commentaires

pouicos, Catherine LANCELEUR et 2 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 5 jours
Mathilde Lanceleur, xavier huard et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 12 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 15 jours
Régine Renou, Mathilde Lanceleur et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 19 jours
Régine Renou est devenu membre 19 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 22 jours
Régine Renou, Mathilde Lanceleur et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 26 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 27 jours
Redolph Renoult, Catherine LANCELEUR et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Mathilde Lanceleur, pouicos et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
JASON TOUCHARD a pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Clyde Kuate est devenu membre 1 mois
pouicos, Catherine LANCELEUR et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois

Aucun événement