[Point Technique N°18] Les Remplaçants

#1 12 (16 mai 2014 12:29)

Dans la famille remplaçants, je voudrais le 14 à Asnières. 

C'est avec cetté dédicace à Fernand Raynaud que cette semaine nous parlerons des remplaçants. 

Aux dires de certains, les remplaçants seraient plus importants que les titulaires eux mêmes. Et c'est souvent les remplaçants qui donnent plus de fil à retordre aux entraineurs que les autres. Je vais vous exposer ici les preuves de tout cela :) 

1/ Le Cas Bella

"J'aimerais être la chaise sur laquelle il s'asseoit" disait Michelle de Laverune (34), une fan du club de Montpellier et de leur meneur de jeu. 

Le rapport ? En début de semaine, Didier Deschamps a annoncé la liste des présélectionnés à la Coupe du Monde 2014 comme les autres sélectionneurs des équipes qualifiées. Ces annonces sonnent leur lot de surprises, Arshavin non sélectionné avec la Russie, le jeune frère d'Eden Hazard testé avec la Belgique, Juan Pablo Montes jouera avec le Honduras, Ibrahimovic demande à jouer avec la Bosnie...

Mais les surprises ne se trouvent donc pas autour des titulaires, des cadres d'une équipe. Pour la France, il était bien obligatoire que Lloris, Ribéry, Benzema et Deschamps allait y participer. L'interrogation se posait surtout sur les 7 réservistes et quelques remplaçants. Cabella, Tremoulinas, Nasri, Lacazette, Gignac, autant de noms qui laissaient plâner le plus grand doute sur leur participation. Et c'est de ces noms là que l'on taraude le plus. Des joueurs qui selon certains, ont leur place, et d'autres affirment le contraire. On ne va jamais discuter d'un joueur indiscutable. La boucle est bouclée...

2/ Oh non, Geff joue en A...

Mais il n'y a pas que les annonces de listes de sélections nationales qui peuvent poser débat. Il y a aussi des cas à notre niveau. En effet, et ce soir ne sera pas une exception, il faut que l'entraîneur choississe les joueurs qu'il veut faire jouer le dimanche. En composant, généralement avec les autres équipes, la forme des joueurs, les absences, l'investissement de chacun, les affinités et bien sûr, l'horoscope de chacun. [Il est déconseillé de faire jouer un attaquant verseau face à un gardien balance, il ne se passera rien de bon]

L'entraîneur aura, normalement, son équipe type déjà en tête à ce moment là, qu'il ne modifiera qu'en cas d'urgence. Sauf peut être Guy Roux. (Car je ne sais pas quel coaching applique Jonathan Brun, responsable d'équipes jeunes à l'OGC Nice). 

Une fois de plus, si les titulaires indiscutables sont faciles à sélectionner, il faut parfois composer différemment avec les remplaçants. Ont-ils eu suffisamment de temps de jeu ces derniers temps ? Ne faudrait-il pas un joueur plus défensif qu'à l'accoutumée pour jouer le nul face au leader ? Est-ce que les chaussures de mon n°13 ne sont pas un peu trop flashy pour le faire jouer ? 

Quitte parfois à prendre un 14 qui ne jouerait que dans le pire des scénarios. Rôle compliqué à attribuer car beaucoup n'apprécie pas de faire le trajet et l'investissement pour rester assis sur un banc pendant 1 heure et demi avec l'envie de jouer. Et à ces joueurs là, on vous dira : "Au moins, y'a un banc, parce qu'à Rouillon, c'était des chaises de jardin !"

3/ Le 12, tu sors

12, 13, 14. Les trois numéros gagnants sur le banc de touche à notre niveau, les numéros 1 à 11 étant réservés, souvent, aux titulaires. 

Dans les championnats professionnels, le nombre de remplacements sont limités, (à 3 souvent). Les choix à effectuer sont donc plus risqués car si vous avez fait vos trois changements et qu'un de vos joueurs se blesse, il vous faudra jouer à 10. 

A l'inverse, (et ça c'est cool), à notre niveau, les changements sont illimités, et un joueur sorti peut rerentrer si il le faut. Idéal si un entraineur veut faire souffler un de ses joueurs quelques instants avant de rerentrer sur le terrain. 

Mais quand et pourquoi faire un changement ? 

La première occasion, c'est la blessure. Un joueur se blesse, on le remplace pour avoir des joueurs frais et à 100 % et pour préserver le joueur blessé. 

La deuxième occasion, c'est le changement tactique. Le score a changé ou un joueur s'est fait expulsé, il faut donc revoir le schéma tactique pour s'adapter à cet élément perturbateur. 

Enfin, pour faire tourner l'effectif, faire souffler les joueurs, insuffler un brin de folie. 

4/ "Toi, tu vas jouer avant","ah merde, je voulais jouer en même temps que les autres moi!"

Est-ce que tout le monde peut être un bon remplaçant ? Que faut-il pour rentrer dans un match ? Et pourquoi, on pose souvent trois questions dans les points techniques à la suite comme ça ? 

Et bien, l'hypothèse voudrait qu'il faille une capacité d'adaptation pour rentrer sur un match en cours et s'adapter à ce qu'il s'y passe. Certains réussiront à se mettre dans le bain tout de suite, alors que d'autres, n'y arriveront pas si ils ne débutent pas le match sur le terrain. 

Après, pour ce qu'il faut d'autres pour rentrer sur un terrain ? 

Bah une licence, un short, un maillot, des chaussures, non ? 

5/ Ca se finit comme ça ? J'avais encore une question !

Si tu as une question, poste la en commentaire ! ;) Et abonne toi à ma chaine youtube juste ici... 

Q1 " Peut-on être en couple sur un banc de touche ?"

R1: Et non, à cause de la non-mixité, on ne peut trouver des amoureux que sur un banc public, banc public, banc public... 

Bon week-end à tous ! 

Réponses

pouicos, Catherine LANCELEUR et 2 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 4 jours
Catherine LANCELEUR, pouicos et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 11 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 13 jours
Résumé des matchs du week-end dernier 14 jours
Catherine LANCELEUR, Redolph Renoult et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 18 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 19 jours
pouicos, Catherine LANCELEUR et 2 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 25 jours
Mathilde Lanceleur, xavier huard et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Régine Renou, Mathilde Lanceleur et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Régine Renou est devenu membre 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Régine Renou, Mathilde Lanceleur et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 1 mois
Redolph Renoult, Catherine LANCELEUR et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 mois

Aucun événement