[Point Technique n°19] Le carton Bleu (et + si affinités)

2 messages

#1 1 (4 décembre 2014 13:55)

Bonjour à toutes et à tous, 

Revoilà pour votre plus grand bonheur et ce mois de fêtes, le point technique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un sujet traitant d'un point noir (sponsorisé par Biactol®) du football, un thème assez obscur de la farce. 

Cette semaine, et après, un nombre incalculable de demande (au moins 2), le thème sera le carton bleu. Et nous allons répondre à différentes questions du genre, qu'est-ce que c'est ?, Pourquoi bleu?, Les schtroumpfs existent-ils ? Mais où est donc Ornicar ?

Mais rentrons dans le vif du sujet : 

1/Le carton

Le carton, est un matériau issue de la cellulose de l'arbre, comme du papier mais en plus épais, plus solide. Il est rentré dans les moeurs de tout un chacun. Le plus connu étant le carton d'emballage protégeant bien que mal nos affaires et facilitant le transport. 

Mais il existe aussi le carton dans d'autres domaines :

1/ Animalier : Le carton laveur

2/Réussite : Faire un carton

3/Non réussite : Faire ses cartons

4/Pêche : Frétiller le carton

Mais bien également le sportif, comme au basket, où la mi-temps fut remplacé par plusieurs périodes de 10 minutes appelés "cartons". 

Au foot, les cartons, tirant leur nom du matériau éponyme, sont associés à une couleur et peuvent être utilisés pour sanctionner. (cf. Point technique n°17 )

2/ Les types de cartons

Evidemment, un seul carton ne suffirait pas. Et nul besoin, (ou alors, vous vous y connaissez encore moins que moi en foot), de vous expliquer la valeur du carton jaune et rouge.

Le carton jaune est un avertissement officiel sanctionnant une faute d'anti-jeu ou d'autres faits de jeu (ou non) 

Le carton rouge est un avertissement officiel sanctionnant une faute liée à une action de but directe ou à d'autres faits abjects. Il exclut le joueur.

Les mathématiciens (Pythagore, Blaise Pascal et Grichka Bogdanov) ont alors décidés que deux cartons jaunes seraient l'équivalent du rouge. 

Logique, car on dénombre beaucoup plus d'asiatiques que d'indiens dans le monde, pensait-il. Surtout au foot...

a/ L'origine d'un nouveau carton

Pourquoi un nouveau carton ? 

Car si le jaune incitait le joueur à ne pas recommencer pour ne pas être suspendu, il n'obligeait pas le joueur à sortir du terrain. 

Hors, dans certains cas, le carton jaune était donné en cas de contestation d'une décision d'arbitre, qui seront toujours bonne quoiqu'il arrive. (cf Point Technique n°116 Le foot sous l'occupation)

Mais, la contestation ne mérite pas un rouge. Tout comme les attentats sur des tacles par derrière (cf Point Technique Hors série Y'a-t-il vraiment une différence en 3ème div ?)

Ainsi est né dans certains districts, il y'a de ça plusieurs années, le carton blanc. Celui-ci excluait le joueur après parole contre l'arbitre d'une durée de 10 minutes. Indépendant de toute autre carton. 

Mais le blanc n'était pas une couleur, lorsque ce carton est arrivé dans notre ligue, il dût se transformer. La première transformation est dans le réglement car c'est devenu un jaune qui exclut le joueur 10 minutes. Un jaune + un jaune aggravé, ou deux jaunes aggravé équivalent à un rouge. 

De ce fait, le carton ne devient plus tout blanc aux yeux des joueurs, des entraîneurs, des comptes en banque... 

Il fallait trouver une nouvelle couleur à ce carton. Après avoir regardé sur Paint, la couleur avait été trouvé : Jaune aggravé. 

Le jaune aggravé est une couleur découverte par Daniel Sédéair Doublevé, inventeur des CD à graver pour qualifier leur couleur ni doré (car "ça coutaît bien trop cher") ni jaune (car "ça coutaît bien trop cher"). Ainsi est né le jaune aggravé, beaucoup moins courant que le jaune moutarde, le jaune dentdefumeur ou le jaune souris.

Mais, c'était sans compter sur l'ADAUPDMPT, (l'Association des Arbitres Un Peu Daltonien Mais Pas Trop), qui confondait jaune, jaune aggravé et blanc cassé. (cf Abrr'Aham, recordmen de l'homme sorti 90 minutes dans un match). Le constat est clair, on ne fait pas d'omelette sans séparer le blanc des jaunes... 

Ainsi est né l'idée de rajouter une couleur. Un grand jeu facebook, parrainé par Candy Crush, leader sur les caries numériques, pour voter la plus belle couleur. Après le jaune et le rouge, les CM2 options arts plastiques ayant voté en nombre, c'est la troisième couleur primaire (jeu de mot évident), qui a été choisi le bleu. 

Tout le monde s'enthousiasmait, les gens avaient enfin compris, un carton bleu était le mélange entre un carton jaune et un carton vert ! 

Les gens avaient enfin compris, pendant un quart d'heure, jusqu'à ce qu'une voix s'élève de la foule en demandant à quoi correspondait le carton vert... 

Et l'histoire se répète, encore et encore... 

 

Et vous ? Vous aimez les cartons ? 

 

#2 4 décembre 2014 16:48 (4 décembre 2014 16:48)

la vache tu fais carton pleins dans le délire max mdr

Réponses

Mathilde Lanceleur, pouicos et 3 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 1 jour
JASON TOUCHARD a pronostiqué Concours 2017 . 2018 4 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 4 jours
Clyde Kuate est devenu membre 9 jours
pouicos, Catherine LANCELEUR et 5 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 9 jours
Jérôme Jeusseaume est devenu membre 10 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 11 jours
Catherine LANCELEUR, Redolph Renoult et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 16 jours
Thibaud Foucault a pronostiqué Concours 2017 . 2018 19 jours
Résultat du week end 20 jours
Concours 2017 . 2018 : nouvelle journée 20 jours
Redolph Renoult, Mathilde Lanceleur et 4 autres personnes ont pronostiqué Concours 2017 . 2018 23 jours
Mathilde Lanceleur est devenu membre 23 jours
Thibaud Foucault a pronostiqué Concours 2017 . 2018 26 jours
JS Solesmes vient de remporter le trophée 75 membres 26 jours

Aucun événement