[Point Technique N°4] Les transferts

2 messages

#1 11 (11 juillet 2013 11:22)

Bonjour à tous, la reprise approche à grand pas (j'ai hâte) ! Mais cette période estivale n'est pas qu'une période de vacances mais aussi de mouvements entre les clubs, de préparation et bien d'autres... 

Si vous avez suivi l'Actualité (avec un grand A) footballistique de votre club, vous avez peut être remarqué que Guillaume Ribot a rejoint le clan des joueurs sur le départ déjà constitué de Thaï, Kevin Monceaux, Fred et quelques autres... Et que des recrues arrivent également (j'en parlerai ultérieurement)

Et tout ce mouvement nous invite à parler des transferts ! 

Un transfert de manière globale, est un mouvement de quelque chose d'un lieu A à un lieu B, dans le jargon footballistique, il s'agit bien souvent de joueurs mais peut aussi s'agir d'entraineurs, ou de membre du staff (cf. PSG, qui a recruté le meilleur jardinier de la Premier League) 

Un transfert implique souvent l'achat d'un joueur (même si c'est plutôt une indemnité donné au club vis à vis à l'arrêt d'un contrat prématuré qu'à un achat d'une personne (paraitrait que l'esclavagisme a été abolie ! youpi !). Mais il peut s'agir aussi d'échange de joueurs ou dernièrement, d'un joueur contre une cinquantaine de ballons (vive le costa Rica : http://lci.tf1.fr/sport/foot-un-club-echange-un-joueur-contre-50-ballons-8120670.html

Par analogie, la signature d'un joueur sans contrat préalable ne constitue pas un transfert même si on l'assimile souvent au terme générique.

Mais les transferts sont "controlés". Ou en tout cas dans la période, puisque vous ne pouvez effectuer de transferts que lors de périodes précises, généralement durant les trêves de championnat, (en juillet-Août et janvier pour la principale partie du continent européen). Certains championnats autorisent parfois des exceptions mais cela reste rare. 

Le transfert est souvent actif et fait souvent parler de lui grâce à des transferts dépassant l'entendement avec des sommes astronomiques pour des joueurs l'étant parfois moins ou dérisoires pour des joueurs talentueux (moins de 20 millions d'Arshavin, c'est outrageant ! ) 

Pour info, à ce jour, le transfert le plus important est celui de Cristiano Ronaldo pour une somme de 93,9 Millions d'Euros de Manchester United au Real de Madrid (le top 10 ici : http://www.stars-du-foot.com/les-plus-gros-transferts-de-lhistoire-du-foot-1089/) Notre zizou national étant deuxième ! 

A l'inverse, le transfert le moins cher est local puisqu'il s'agit de Grégoire David du club de Solesmes pour le club de Solesmes pour une somme négative de - 10 €. L'enquête de trucage est encore en cours d'investigation... 

Depuis un an, le PSG et ses fonds qataris font l'actualité du mercato français et a été rejoint cette année le club monégasque et ses fonds russes ! 

Et vous, quel tranfert vous a marqué ? 

#2 12 juillet 2013 17:57 (12 juillet 2013 17:57)

Bonjour,

 

Je viens de croiser un Malien qui m'a dit que l'on pouvait reconnaitre l'origine des Africains par la forme de leur nez. Si l'on suit sa logique, Pierre Guérineau est Sénégalais.

 

Peut-on en faire l'objet d'un point technique ?

 

Merci.

Réponses

Aucun événement