[Point technique n°8] Comment tirer les équipes à l'entraînement

9 messages

#1 10 (7 août 2013 10:47)

Bonjour à toutes et à tous ! L'entraînement et donc la pré-saison viennent de reprendre, bien plus facile pour trouver l'inspiration. 

Rappelons rapidement que le football est un sport collectif et donc qu'il se joue en équipe...

En effet, qui dit entrainement, dit certainement, partage des joueurs en équipe et attribution de dossards avec les fameuses répliques "Ah il a pas encore été lavé cette année" ou "tiens tu veux pas prendre le mien plutôt, il a dû rétrécir (top 10 des excuses qui montrent qu'on a grossi pendant l'été) " 

D'ailleurs, petite question un peu hors sujet, pourquoi alors que le club a plusieurs couleurs de dossards qui vont du jaune fluo, au noir en passant par le bleu, le rouge et le vert, on prend systématiquement les couleurs qui se ressemblent et que le crépuscule nous rend difficilement discernable ? 

Bref, vient durant l'entraînement le moment de faire des équipes, pour faire une passe à dix, un match, un foot, une confrontation, une passe à dix sans ballon (si si ! véridique). Sachant que l'une des deux équipes ira chercher le but en alu. 

(Est-il vraiment en alu d'ailleurs ? ) 

Plusieurs acteurs interviennent à ce moment crucial de l'entrainement : ceux qui choississent et ceux qui sont pris... 

Alors oui, ce point technique risque d'être légèrement long puisque nous ne sommes qu'à l'introduction mais peut être que les deux mot caché en italique vous permettra de boire une bière gratuitement à l'un des entrainement de pré saison (valable jusqu'au mercredi 14 Août 2013 (soit 4 entrainements))

Voici le plan de ce point technique : 

1/ Les "capitaines" (ou comment choisir son équipe)

2/ Les joueurs (ou comment ne pas être choisis en dernier ou d'être avec Pouic)

3/ Du côté des pros

4/ Conclusion et ouverture

 

 1/Les "capitaines"

Tout au long des points techniques, vous remarquerez que les profils de joueurs sont assez diversifiés, soit selon les postes, soit selon les qualités techniques et physique de ces derniers. Et c'est en fonction de ces qualités que vous devez composez votre équipe, car bien qu'il s'agisse d'entrainement, votre vie est en jeu ! Et même pire, peut être que vous devrez payer votre coup en cas d'échec. Bref, trêve de galéjades, voilà comment procéder. 

Premièrement, analyser bien l'exercice qui vous sera demandé et composez en fonction des qualités requises. Un excellent buteur ne sera pas très utile si il ne sait pas passer pour une passe à dix et un sprinteur sera quasi obsolète sur des petits terrains. Enfin, Ptit Max et Toon seront inutile si il ne faut pas tacler (mais rassurez-vous, ils iront d'eux même prendre leurs douches). Mais le danger est de ne composer qu'avec l'exercice immédiat alors que les équipes restent souvent les mêmes durant la majorité de l'entrainement. 

Deuxièmement, faites en fonction de vos affinités, pour deux raisons : d'une, il est toujours plus sympa de jouer avec des gens qu'on apprécie et deux, parce que sinon, personne ne prendrait Greg dans son équipe. [tu sais que je te kiffe Greg]

Troisièmement, si vous ne connaissez pas les prénoms ou si vous ne connaissez pas bien les qualités et défauts des postulants à votre équipe, recrutez en premier quelqu'un qui lui sait faire des équipes et laissez-lui vous souffler les membres à recruter. 

Cependant, attention avec cette méthode, le faux expert peut volontairement choisir l'équipe en fonction du poste qu'il veut jouer. Alors n'oubliez pas de prendre un latéral droit pour forcer Dudul jouer à gauche. (tiens prends toi ça, t'avais qu'à respecter la règle d'or !) 

Ah oui, j'oubliais, la règle d'or, si vous avez votre meilleur ami en face de vous, ne le prenez pas en dernier, tans pis, par exemple, Gars de Seb prendra automatiquement Zino dans les premiers, ou Richard prendra automatiquement une bière dans son équipe. 

Alors ? Vous voyez que c'était pas si compliqué ! 

 

 

 

 

#2 7 août 2013 11:11 (7 août 2013 11:11)

2/Les "joueurs postulants"

Vous êtes dans le groupe qui attend de se faire sélectionner et vous passez votre temps à boire de l'eau ou à parler ciment avec votre collègue de droite ? C'est que vous ne saississez pas l'impact que ce choix aura sur votre vie... je vous envie de vous voir si aérien et évasif... Si peu de poids sur vos épaules... Mais détrompez-vous, laissez moi vous remettre dans le droit chemin et voici quelques moyens de mettre toutes les chances de votre côté : 

Premièrement, faites la même analyse que le capitaine et estimez votre utilité et votre pourcentage d'efficacité sur les exercices à suivre et réussissez à savoir si vous serez un homme à prendre ou à éviter. Si vous ne savez que tacler, reportez-vous à la section "bon bah, à la douche" du paragraphe précédent, y'aura déjà toon et ptit max. Pour les autres reportez-vous aux chapitres correspondant : 

A) Je suis un atout 

Vous êtes alors numérotez de 1 à 21 ou même portez une mandoline avec des étoiles dans les coins... (hum... désolé, je confonds avec le point technique sur les atouts que je fais sur jssolesmes.taroteo.com)

Si vous êtes un des hommes qu'il faut prendre aujourd'hui au vu du programme qui vous mettra en valeur ou que vous êtes un homme en forme, c'est à vous de mettre les chances de votre côté et de choisir où vous serez appelé. Vous n'avez théoriquement pas le choix, mais vous savez que vous serez pris, à vous de vous arranger d'être dispo au bon moment et pour cela quelques techniques : 

- Préférez boire de l'eau au robinet qu'à la bouteille, vous pourrez ainsi intégrer le groupe des postulants au moment de la sélection du capitaine de votre choix et ainsi optimiser les chances que les autres capitaines dont vous ne vouliez pas vous oublies. (fonctionne aussi avec les cabinets (testé par Julien Landelle)

- Prétextez une blessure au moment où votre prénom parcourt le cerveau du capitaine qui allait vous choisir (ne fonctionne pas si le nom a été prononcé) 

- Cachez vous derrière l'un des joueurs appartenant au groupe des joueurs concernés par le paragraphe B.

B/ Vous serez en difficulté

Déjà, il est honnête de le recconnaître, mais cette analyse vous devez absolument la dissimuler. Soyez sûr de vous, gonflez les poumons, haussez les épaules, marchez à la Aldo Maccione (ne fonctionne qu'aux entrainements... cf. Juigné dans les années 2010) 

Votre objectif peut être multiple : ne pas être choisir en dernier, ou être avec l'équipe qui vous semble la plus solide pour ne pas rester dans l'échec. Pour cela, prenez référence sur le paragraphe A en faisant exactement l'inverse. 

Enfin, si c'est l'entraîneur qui distribue les dossards, prévoyez de vous habiller en fonction. Si les dossards sont jaunes et noir, mettez un sweet noir sous lequel vous porterez le maillot du Borussia Dortmund, du FC Nantes ou le maillot jaune fluo que vous avez gagné en finissant dernier au tournoi de Chateau Gontier en 15 ans. Si vous désirez être avec l'équipe noir, gardez votre sweet ou sinon enlevez le. Tout aussi simple que ça ! 

#3 7 août 2013 12:07 (7 août 2013 12:07)

3/ Du côté des pros

Du côté des pros, je pense pas que ce soit exactement la même chose, c'est directement l'entraîneur qui doit faire les groupes, parce que vous imaginez vous, au Barça, les joueurs se précipitent pour choisir Messi, Dortmund pour choisir Lewandowski, Zenith pour choisir Arshavin. 

A l'inverse, seront certainement choisis en dernier, Balotelli, Mertesacker, Puyol... Et vous, vous pensez à qui ? 

Comme vous pouvez l'observer, choisir les équipes n'est pas qu'une formalité, c'est un mode de vie, une philosophie complétement opposé à l'épicurisme, et Montaigne a d'ailleurs dit dans ses "Essais" : 

Qui se connaîtconnaît aussi les autrescar chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition

C'est ainsi que Montaigne cherche à nous montrer qu'il faut se connaître soi même avant de monter son équipe, et qu'il ne faut pas éloigner les autres pour ses défauts mais plutôt pour ses qualités car je le cite également : 

« On ne corrige pas celui qu’on prend, on corrige les autres par lui.  »

Ce point technique avait bien sûr pour thématique le football mais n'est-il pas possible de rapprocher cette thèse à celle d'autres domaines. Comment Mickey a t-il choisi ses amis, Mario déteste-t-il vraiment Bowser, Zelda n'est-elle pas au fond d'elle même un peu de Link ? 

(meilleure ouverture que j'ai jamais faite sur une copie) ! 

A la semaine prochaine ! 

#4 7 août 2013 21:58 (7 août 2013 21:58)

Après m'être assoupi maintes et maintes fois durant cette lecture. Je retiendrai une chose : "Ptit Max est inutile s'il ne faut pas tacler". C'est bien pour ça que je ne te prends pas dans mon équipe mais s'il y a la règle d'or. On ne tacle pas à l'entrainement.  Je n'ai qu'une chose à dire : "Va prendre ta douche". 

#5 8 août 2013 17:44 (8 août 2013 17:44)

je vais surtout te faire un poing technique dans ta gueule oui ! 

#6 10 août 2013 11:20 (10 août 2013 11:20)

Je sors d un entraiment ou max ravaux a tiré les equipes , les boules ! J ai essayé de me cacher , j ai suivi ce qui a été ecrit mais en vain , résultat , ptit max dans mon équipe ! Choix tactique pour compenser mes tacles ou hazard ? On s adapte , ésperant un jour que je puisse tirer mon équipe  

#7 10 août 2013 14:18 (10 août 2013 14:18)

le tirage des equipes est generalement faite au hasard le premier qui passe hop un chasuble et le deuxiemme ainsi de suite

 

#8 10 août 2013 18:58 (10 août 2013 18:58)

Ca c'est une idée préconcue mon cher Cyrille, il y a fort à parier en effet, que le tirage des équipes de vendredi soir était une punition pour Jason. Mais je tiens à rétablir la vérité en soulignant que le tirage d'équipe t'as aussi infligé Dudul et ça c'est une lourde double peine ! 

(Sérieux, ce mec n'a vraiment pas de pouls ! Mais bon il a les cheveux courts ! )

#9 12 août 2013 15:23 (12 août 2013 15:23)

Point technique n 9 ?

 

Réponses

Aucun événement